L’interprétation du tarot de Marseille comme une pro
Certaines cartes dans le Tarot sont souvent déroutantes à comprendre. Pourquoi ? Parce qu’il y a de nombreuses manières de les interpréter – en tant que personnes, en tant que personnalités, en tant que situations, etc…
Alors qu’on trouve partout des significations des arcanes majeurs, on en trouve rarement sur les cartes habillées (ce sont les rois, les reines, les valets et les cavaliers).
Dans cet article, je vais vous apprendre l’ interprétation Tarot de Marseille comme une pro et partager quelques conseils sur la façon de déterminer quelle méthode utiliser en fonction du moment. Je prends ici en exemple les cartes de la cour mais cette technique peut parfaitement être appliquée aux autres cartes.
L’interprétation en tant que personne que vous connaissez
Le plus souvent, une carte habillée du tarot de Marseille (c’est-à-dire un valet, un cavalier, une reine ou un roi) représente une personne. Cette personne peut être vous-même ou quelqu’un d’autre. Par la compréhension de la personnalité et les attributs de la carte, vous pouvez déterminer si c’est vous-même ou quelqu’un d’autre représenté par cette carte.
Ces cartes reflètent principalement des traits de personnalité et des caractéristiques. Elles fournissent des indices sur la façon dont une personne pense, se sent et agit, et ce qui la motive vraiment.
Elles ont souvent été comparées au MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), un test basé sur les théories et les idées de Carl Jung et qui est maintenant très bien respecté en tant que méthode pour acquérir une compréhension plus profonde sur les types de personnalités et sur la motivation des individus.
Selon le MBTI, il y a 16 différents types de personnalités. Il est intéressant de noter que cela correspond aux 16 cartes habillées du tarot de marseille.
Dans les livres de Tarot plus traditionnels qui dissertent sur le tirage et l’interprétation des cartes du tarot de marseille, les cartes sont souvent jugées suivant les caractéristiques physiques telles que les cheveux et la couleur des yeux, le genre et l’âge (par exemple, masculin, les cheveux bruns, les yeux bleus, attrayant, mature, etc.). Cependant, suivant mon expérience, je trouve que cette interprétation du tarot de Marseille est très limitée et parfois inexacte. Régulièrement, les Reines caractérisent un consultant homme, les Rois une consultante, les Valets des personnes âgées et ainsi de suite…
L’interprétation en tant que partie de vous-même
Parfois, une carte habillée peut indiquer une partie de vous-même, plutôt que de votre personnalité (alors qu’un arcane peut décrire votre personnalité entière). Elle montre une partie de vous-même qui s’est déjà exprimée ou qui est prête à éclore. Cela peut être une partie de vous que vous démontrez régulièrement, ou que vous avez besoin d’entretenir et de développer.
La carte du cavalier d’épée par exemple annonce dans un tirage concentré sur la carrière que vous devez adopter plus de curiosité dans votre état d’esprit pour réussir. Ou, si vous avez déjà posé des questions, son apparition confirme que vous êtes en train de faire tout ce qu’il faut atteindre votre objectif.
L’Interprétation en tant que situation ou en tant qu’événement
Parfois, il y a des moments où cela constitue un non-sens dans l’interprétation du tarot de Marseille de se servir une carte pour représenter une personne ou une partie de leur personnalité.
Ainsi, parfois les cartes peuvent représenter une situation ou un événement qui a une personnalité qui lui est propre. Par exemple, l’apparition du cavalier de coupe indique souvent une invitation ou une offre qui apporte beaucoup de joie et d’excitation.
Ou le Roi de bâton suggère une situation où vous êtes à la veille de réaliser vos objectifs et d’atteindre vos idéaux dans la vie.
L’Interprétation en tant que niveau de maturité
En plus de pouvoir représenter des personnes, des traits de personnalité ou des situations lors d’une interprétation du tarot de Marseille, les cartes peuvent représenter aussi les différents niveaux de maturité.
D’un point de vue personnel, la maturité peut faire allusion à l’âge de la personne en question, mais il est généralement plus utile de considérer la maturité comme un état d’esprit.
Par exemple, le valet qui est souvent considéré comme une personne jeune et immature pourrait être associé à une personne mineure mais il peut aussi indiquer quelqu’un qui est a cœur et un esprit jeunes, naïfs, ou peu familiers avec une situation particulière.
Le niveau de maturité peut également décrire les différentes étapes d’un parcours. Le valet représente le début d’un parcours, tandis que le Roi représente sa conclusion en la complétant avec des leçons de vie et une profonde compréhension générale.
Avec autant de façons d’interpréter le tarot de Marseille, ce n’est pas étonnant que beaucoup de Tarot les débutants ont du mal avec ces cartes. Alors, comment savez-vous quelle méthode utiliser et quand ?
Voici quelques conseils:
- Avant de commencer votre tirage, déterminez si vous souhaitez ou non que les cartes habillées symboliseront les personnes, les traits de personnalité ou les situations.
- Utilisez votre intuition. Soyez à l’écoute de votre voix intérieure vous guider dans la bonne direction.
- Listez les interprétations possibles des cartes du tarot de Marseille en tant que personnes, traits de personnalité et situations.
- Sélectionnez l’interprétation qui apporte le plus de sens au tirage.
Comment font les cartomanciens ?
Quand on demande dans un forum de cartomanciens leur interprétation du tarot de Marseille dans un tirage en croix par exemple, voici quelques approches différentes et intéressantes quand on veut apprendre le tarot de Marseille :
Parfois, je vois les cartes comme les émotions qu’elles représentent, ou le niveau de compréhension d’une situation. Le plus souvent j’interprète le valet et le cavalier comme des événements, comme un retour aux sources, un mouvement, ou un message.
Personnellement, les cartes peuvent représenter des personnes, sans hésiter ! Cette précision me donne même la chair de poule !
J’ai l’habitude de tenter de faire correspondre les cartes à une personne. Si je ne peux pas trouver une personne qui correspond alors j’analyse les attributs de la carte
Le consultant ou le tirage m’aident, me fournissent des indices pour savoir si c’est une personne, un trait de caractère, ou une énergie. Dans l’ensemble, je fais confiance à mon intuition.