Ce qu'il faut savoir sur le quatre de coupe du tarot de marseille
Sommaire (cliquez pour ouvrir)
L’ennui vous gagne
Le quatre de coupe à l'endroit
Le quatre de coupe signifie que vous souffrez d’apathie. Trop de stagnation, trop de stabilité émotionnelle, la vie manque de piquant. Un sentiment d’ennui, de lassitude, un manque d’inspiration vous enlisent… Un grain de folie serait le bienvenu.
Dans un sens, vous êtes responsable de votre propre morosité et du train-train quotidien parce nous avons tous le pouvoir de changer les choses. Malgré cela, comme tout le monde, vous traînez des pieds pour vous débarrasser de vos vieilles habitudes…
Ainsi, le quatre de coupe reflète la mélancolie et la tristesse. Vous êtes réticente à passer à autre chose parce que vous vous accrochez à la routine. Souvent, la carte tourne le dos à un nouvel amour, à l’espoir et à l’optimisme, pour, bizarrement, préférer continuer à broyer du noir.
Les causes de cette tristesse sont réelles et tangibles, contrairement à ce que certains prétendent. Sans personne à qui vous confier, vous vous sentez encore plus abandonnée…
Le quatre de coupe montre que quelque chose vous lasse. Vous avez pu en profiter abondamment et avec plaisir jusqu’ici mais maintenant, vous en êtes blasée…
Les gens vous donnent beaucoup, mais peut-être êtes-vous trop impliquée par ailleurs pour vous en rendre compte. Peut-être aussi que cela ne vous intéresse plus parce que vous tenez toutes ces choses pour acquises.
En couple, même si vous recevez beaucoup d’amour, et que vous êtes comblée à tous points de vue, la carte signifie que vous vous ennuyez ou que vous ne réalisez pas votre chance...
Certaines personnes sont tout simplement trop introverties pour apprécier ce qu'on leur donne ou pour oser s’épanouir et s’affirmer dans une relation.
Le quatre de coupe indique donc un abattement, un épuisement émotionnel. S’il vous reste encore de l’énergie en réserve, vous ne la ressentez pas. Votre tonus reviendra après cette longue période de marasme.
Souvenez-vous de votre enfance, vous aviez probablement une cachette préférée pour vous bouder dans votre coin. C’était aussi un refuge pour vous réconforter et évacuer les émotions négatives. Recréez ce genre d’endroit. Une fois adulte, un bon bain chaud peut agréablement faire l’affaire et vous revigorer.
Mettez de côté ce qui vous déçoit, et réjouissez-vous de ce que la vie vous offre.
Le problème est que vous désirez probablement quelque chose de plus sans vraiment savoir quoi et vous cherchez à combler un manque.
La carte conseille de prendre de la hauteur. Le petit plus qui pimentera votre vie vous attend quelque part mais sans nouvelle perspective, vous continuerez à ignorer qu’il existe.
Donc, ouvrez votre esprit et sachez que, même si vous ne pouvez pas voir de vos yeux les forces universelles à l'œuvre dans votre vie, elles sont là et requièrent votre engagement pour manifester vos désirs.
Abandonnez les sensations négatives comme la déception, le découragement, l'apathie et ouvrez votre cœur aux énergies positives. Si vous ignorez comment faire, demandez à votre Esprit de vous aider, de vous guider, de vous donner un aperçu pour savoir sur quoi vous concentrer.
En amour, le quatre de coupe suggère que vous vous sentez émotionnellement coupée de l’autre ou que vous êtes insatisfaite de la relation actuelle. Vous vous ennuyez ou vous ne ressentez ni la profondeur émotionnelle, ni la connexion que vous désiriez pour votre couple.
Vous réalisez vous être attachée à quelqu'un, mais le cours de la vie n’a pas suivi ce que vous aviez envisagé. Il est maintenant temps de crier : “Au suivant !” ou, tout au moins, de le penser.
Autres significations possibles à l'endroit
- Apprécier ce que vous possédez et ne rien tenir pour acquis
- Entretenir votre équilibre affectif
- Reconnaître la richesse des relations durables
- Refuser de céder aux émotions fortes
Le quatre de coupe à l'envers
Le quatre de coupe à l'envers annonce la fin de l'apathie ou la fin de l'introversion. Vous sortez de l'indifférence, vous vous ouvrez, vous lâchez prise et vous acceptez les circonstances. Vous appréciez enfin ce que vous avez et ce qui vous est offert alors qu’auparavant, vous preniez tout pour acquis. C’est un sentiment de renouveau !
Le temps qui vous était imparti pour réfléchir à la meilleure décision à prendre est révolu. Vous étiez réticente à vous prononcer, mais maintenant vous sentez que le moment est venu et, à l'intérieur, une petite voix vous dit de le faire. Allez-y lentement et prudemment, sans secouer le cocotier, sans risques inconsidérés. Essayez de conserver l’équilibre des choses.
D'innombrables nouvelles opportunités se présentent, surtout dans le domaine sentimental. Toutes sortes d'imprévus pointent le bout de leur nez, que vous le vouliez ou non.
Ce tourbillon fait naître chez vous un besoin de nouer des amitiés et vous pousse à participer à différentes activités conviviales, surtout en pleine nature.
Vous vous investissez dans la découverte de ce nouveau passe-temps et de ses secrets. Cela vous enrichit énormément au niveau humain et vous vous laissez porter par cet enthousiasmant flot de connaissances.
Vous donnez naturellement aussi beaucoup de vous-même dans votre vie de tous les jours, et votre entourage vous trouve rayonnante. Tout le monde se montre reconnaissant de tant de générosité et de tant de simplicité.
Vous placez une totale confiance en votre intuition, ce qui rend votre caractère étonnamment flexible. Cependant méfiez-vous, cette aisance soudaine pourrait nuire à votre stabilité. Vous prenez beaucoup sur vous et certains pourraient essayer d’en profiter.
C’est pourquoi la carte prône de vous éloigner de ceux qui ont tendance à tirer sur la corde.
Ne vous inquiétez pas. Vous savez ce qui est bien, alors restez droite dans vos bottes. Qu'importe s’ils pestent ou qu’ils déterrent la hache de guerre pendant quelque temps. Votre énergie et vos convictions sont solides et le temps prouvera que vous aviez raison.
De toute façon, la majeure partie des gens comprend bien que vos services sont désintéressés. Elle s’est d’ailleurs déjà rangée derrière vous.
Professionnellement, le quatre de coupe indique que vos pairs et vos supérieurs reconnaissent votre savoir-faire et que votre carrière continue tranquillement son petit bonhomme de chemin.
Vous vous voyez autorisée à travailler de plus en plus souvent à partir de la maison mais il devient difficile de séparer activité professionnelle et personnelle.
Faites attention aux écarts, ressaisissez-vous et ne laissez pas vos occupations quotidiennes grignoter peu à peu votre temps de travail. Ce serait le meilleur moyen de prendre du retard et de susciter la méfiance quant à votre autonomie. A vous d’inventer des astuces simples pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
En amour, les émotions des célibataires sont instables. Ils doivent les maîtriser parce qu'elles les entraînent dans des aventures aux illusions de sentiments partagés et dans des parodies de romance.
En couple, vous êtes attirée par toutes sortes d'énergies et de vibrations inconnues mais séduisantes. C'est un merveilleux cadeau mais ne les laissez pas vous déstabiliser, ni vous faire courir de risques.
Néanmoins, vous pouvez vous débarrasser de ce qui est périmé et de ce qui vous déçoit. Il est temps, à deux, de faire table rase pour laisser la place à la nouveauté. Enfin une bouffée revigorante pour votre couple !
Autres significations possibles à l'envers
- Décliner les opportunités
- Estimer que tout doit rester comme avant
- Fuir les rencontres amoureuses ou spirituelles
- Ignorer l’inspiration
- Prendre tout pour acquis
- Rêvasser au détriment de votre vie professionnelle
- S'ennuyer
Les conseils du quatre de coupe
Amour et relations
Travail
Bien-être
Spiritualité
Les questions pertinentes à se poser
Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :
- Comment utiliser cette période de marasme à votre avantage ?
- Comment prouver à votre compagnon ou à votre compagne que vous ne le (ou la) considérez pas comme acquis(e) ?
- Jusqu'à quel point votre humeur vous empêche-t-elle de saisir de nouvelles opportunités ?
Les mots-clés du quatre de coupe
- Apathie
- Ennui
- Immobilisme
- Ingratitude
- Léthargie