Ce qu'il faut savoir sur la roue de la fortune du tarot de marseille
Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Un coup de théâtre, totalement indépendant de votre volonté, change tout.
La roue de la fortune à l'endroit
La roue de la fortune signifie que vous devez lâcher du lest et arrêter de planifier les choses, contrairement à la plupart des cartes du tarot qui vous incitent à intervenir par vous-même. Laissez les événements suivre leur cours, faites confiance à la chance et au hasard.
Il est temps d’accepter les changements et les risques associés. Dans tous les domaines, renoncez à ce qui vous pose problème. Lâchez le volant et laissez faire l’univers, sauf concernant les sujets qui vous tiennent à cœur. Pour ceux-ci, osez relever les paris.
Pendant des siècles, la roue de la fortune a été interprétée comme la carte de la chance et du hasard. A la fois celle qui améliore notre condition, la bonne fortune, et celle qui l’empire, la guigne. Quel que soit le type de chance, une chose est sûre : elle va tourner.
Ceci dit, la roue de la fortune ne conseille pas de faire n’importe quoi, elle déclare simplement qu’avec un peu de flair, les circonstances pourraient aller dans votre sens. C'est une carte de bonne fortune, de prospérité, de changement et de mouvement.
La roue tourne, et vous ne saurez jamais qui ou quoi sera mis à l’honneur en étant élevé au sommet, ni qui ou quoi sera supplanté. Elle recommande à la fois l’humilité quand vous décrochez la timbale et la mansuétude envers les déchus.
Elle symbolise tout ce qui est hors de contrôle, la puissance cosmique par exemple, tout comme l’éternelle course du soleil et de la lune. Cela signifie qu’aucun geste, aucune décision ne peut influencer votre destin pour l’instant, parce que rien n’est encore décidé. Toutes les options sont sur la table, les bonnes comme les mauvaises.
Cette interprétation suscite beaucoup d’espoir si vous vous sentez coincée dans une ornière, puisqu’elle annonce que votre tour est enfin venu et que la chance s’apprête à vous sourire à nouveau.
C'est aussi une carte d'égalité qui signifie que peu importe la hauteur de votre position sociale, la roue tourne pour tout le monde. Dégringolerez-vous ou vous hisserez-vous quand la force invisible déclenchera le prochain tour ?
Néanmoins, la réalité enseigne que les personnes qui font tout pour réussir et qui savent se maintenir au sommet se sentent rarement désemparées. Elles sont capables de renverser une situation compromise lorsque la roue tourne contre leur sens.
Sachant que le prochain mouvement est imprévisible, d’un côté, elles se couvrent savamment contre l’imprévu en se centrant sur elles-mêmes et en ne dépendant de personne pour satisfaire leurs ambitions (sur l’image de la carte, c’est comme si elles se déplaçaient vers le moyeu pour éviter l’amplitude de la rotation).
Tandis que de l’autre, elles misent sur un pari, croisent les doigts et espèrent tirer les marrons du feu si la roue tourne en leur faveur.
En d'autres termes, peu importe dans quel sens la roue tourne, peu importe qu’elle essaie de vous pousser ou de vous faire reculer, si vous restez près de l’essieu, vous serez peu affectée.
Retenez donc que la balle est dans votre camp. Prenez un énorme pari, croisez les doigts, espérez un gros gain et actionnez la roue.
En amour, la roue de la fortune annonce généralement qu’un rapprochement est sur le point de se produire. Rien n’est encore joué, la direction est la bonne mais il y aura des rebondissements.
Si vous vous languissez d’être célibataire ou que l’orage gronde dans votre couple, la carte promet que ça passera et que vous n’avez pas à vous en faire…
Autres significations possibles à l'endroit
- Faire confiance à la chance
- Faire des rapprochements
- Guetter les cycles
- Laisser les choses suivre leur cours
- Récolter ce qu'on sème
La roue de la fortune à l'envers
La roue de la fortune à l’envers met en évidence soit de la malchance apparente, soit un point mort dans votre évolution.
Imaginez-vous en train de faire un tour de grande roue dans une fête foraine. Imperceptiblement, le manège ralentit puis s’arrête, bloqué. Le gérant ferme le manège et oublie de vérifier que toutes les nacelles sont vides avant de s’éloigner…
Vous restez perchée toute la soirée et une partie de la nuit à plusieurs dizaines de mètres de haut, à attendre le secours des pompiers… Il n’y a rien d’autre à faire qu'à languir une aide extérieure… Le risque est trop important pour tenter quoi que ce soit par vous-même. Impitoyablement, la guigne s’invite au petit tour romantique dans les airs avec votre amoureux…
Cette métaphore illustre assez bien l’apparition de la roue de la fortune à l’envers. Pour une raison indéterminée, le moteur du destin s’arrête et les circonstances se figent pendant un certain temps. Au début, ce peut être plaisant, voire amusant mais rapidement, l’ennui et l’obscurité gagnent. Puis viennent l’angoisse et la panique…
Une roue statique signifie aucun changement, aucun mouvement. Vous n’allez nulle part et y remédier est impossible. Vous stagnez dans une impasse. C’était la mauvaise voie et en plus, vous êtes embourbée… Il ne reste plus qu’à demander de l’aide à la Terre entière ou attendre le passage d’une âme charitable…
Comme la passagère coincée dans la nacelle tout en haut de la roue, morte de peur, vous réalisez qu’auparavant votre vie était naturellement rythmée de hauts et de bas et qu’au bout du compte, c’était bien comme ça. Et que maintenant, vous feriez tout pour la retrouver avec ses problèmes et ses instants de bonheur…
Vous vous accrochez à ce que vous avez connu et à ce qui a existé dans votre vie. Vous souhaitez retrouver les valeurs de vos parents et de vos pairs et vous espérez naviguer tranquillement sur la vie et éviter le chaos et les crises.
Vous renoncez ainsi à l’opportunité d'explorer votre propre identité et de découvrir qui vous êtes vraiment, indépendamment de votre culture et de votre famille. Vous devenez une victime du destin, ou de l’absence de destin, puisqu’il n’actionne plus la roue…
En résumé, la roue de la fortune à l’envers signale des difficultés pour vous adapter au changement naturel. Vous stagnez. Les circonstances, bonnes ou mauvaises, se figent et vous restez condamnée à regarder les autres vivre leur vie… A moins qu’un bon samaritain ne daigne vous tendre la main…
A l’extrême, la carte peut être interprétée comme un recul délibéré, un entêtement, le refus de regarder vers l'avant pour plutôt s’accrocher au passé alors que la plupart fourbit ses armes, en tire des leçons, et mûrit.
Professionnellement, le nouveau poste que vous espériez tant pourrait se transformer en cauchemar au fil du temps. Un peu comme ce tour de manège à deux, qui semblait si prometteur et qui se transforme en horreur.
L'idée ici est que les forces externes qui créent cette soit-disant chance ne sont pas fiables. Vous ne pouvez pas faire confiance à ce que vous percevez comme de la bonne fortune.
Côté cœur, l’un des deux est probablement coincé dans le passé, ce qui constitue un obstacle qui l'empêche d'avancer. Vous pouvez déployer votre grande échelle pour lui offrir de l’aide mais s’il continue à s'agripper à la nacelle sans oser prendre le risque d’enjamber le vide, vous perdez votre temps…
Autres significations possibles à l'envers
- Adopter une approche fataliste de la vie
- Lutter contre le cours naturel des choses
- Perdre de l'argent au jeu
- Refuser d’assumer sa part de travail
Les conseils du roue de la fortune
Amour et relations
Travail
Bien-être
Spiritualité
Les questions pertinentes à se poser
Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :
- Comment cette situation s'inscrit-elle dans un contexte plus large ?
- Quel rôle la chance joue-t-elle en ce moment ?
- Que pouvez-vous contrôler ? Comment savoir quand renoncer à ce contrôle ?
Les mots-clés du roue de la fortune
- Chance
- Destin
- Hasard
- Karma
- Répétition