Ce qu'il faut savoir sur le diable du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le diable à l'endroit.

Méfiez-vous de vos faiblesses et des loups déguisés en moutons.

Le diable à l'endroit

Le diable signifie que vous avancez en terrain dangereux, surtout si vous pensez, à tort, maîtriser la situation. Le diable représente la tentation. Il agite une carotte devant votre nez pour voir si vous y résisterez… Libre à vous de déterminer quelles tentations sont préjudiciables et dans ce cas, de trouver un moyen pour les écarter.

Si vous êtes active, méticuleuse et stressée, le diable consiste à lâcher prise et à laisser faire. Parfois, il apparaît juste pour que vous puissiez souffler à nouveau et profiter de quelques distractions.

Si vous êtes dans ce cas, vous avez tiré le diable pour une raison, c’est parce qu’il est parfois bon de se laisser emporter dans un tourbillon, dans un ouragan. La folie aère l’esprit et il faut s’y adonner de temps en temps.

Être prudente, tout contrôler, ne fera jamais une vie épanouie. Vivez cette journée comme si c'était la dernière et dansez à en perdre la tête. Oubliez les gens qui vous regardent, oubliez les convenances et les quand-dira-t-on.

Ainsi, si vous êtes vue comme une gentille petite femme qui se sacrifie, le diable brise vos chaînes et vous libère du conditionnement qui vous empêche d'avancer dans la vie.

Mais faites très attention, le démon peut aussi facilement vous tendre un piège ou vous pousser dans une spirale infernale de violence, de dépendance et d'obsession. Si vous endurez déjà des problèmes d’addictions, considérez l’apparition de la carte comme un sérieux avertissement. Vous devez immédiatement tout mettre en œuvre pour vous débarrasser des accoutumances.

L’apparition du diable signale que vous devez d’abord vaincre vos faiblesses pour ensuite tourner la page. Néanmoins, si vous êtes capable de vous ressaisir, il n'y a rien de mal à se livrer à un vice occasionnel. Il est normal de se laisser aller de temps en temps.

Par exemple, passer une nuit de volupté, voler des fournitures de bureau ou goûter une substance illégale ne provoqueront pas la fin du monde tant que ces gestes restent exceptionnels.

Professionnellement, le diable est le seigneur de la matière, alors pensez à l’argent, à la banque, à la finance… Il est aussi le seigneur des enfers, donc il décrit tout ce qui concerne l'exploitation minière ou l'exploration souterraine : mineur, ingénieur minier, spéléologue, ouvrier pétrolier, magnat du pétrole…

En tant que maître des addictions, il entretient un lien évident avec les produits pharmaceutiques et aussi avec toute personne qui fabrique, invente ou vend des drogues aux accoutumances légales ou illégales. On peut y ajouter tous les métiers de la dépendance : ceux du tabac, de l’alcool, des fast-foods, des jeux et les publicitaires puisqu’ils excellent dans l’art de manipuler nos désirs.

En amour, le diable représente bien plus qu’une seule mise en garde. C’est une alerte rouge, courez aussi vite que vous pouvez !

Il incarne un individu intense et séduisant, mais funestement dangereux, voire mortel. C’est un psychopathe qui vous entraînera dans son monde obscur. Le chemin pour s’en extraire est interminable et épouvantable, c’est un véritable enfer.

Il est naturellement tentant d’associer cette carte à des pulsions délicieusement maléfiques mais en réalité, elle dénonce de la violence, des abus, des viols et une perte totale de contrôle. D’autres cartes du tarot promettent des moments torrides et inoubliables au lit, mais celle-ci doit impérativement être considérée comme un interdit absolu. Ne négligez surtout pas cet avertissement !

Autres significations possibles à l'endroit

  • Être bien dans peau
  • Accepter le côté sombre de chacun
  • Apprécier le luxe de la vie
  • Assumer des pulsions malsaines.
  • Faire des folies de son corps ou de son argent

Le diable à l'envers

Le diable à l'envers.

Le diable à l'envers signifie que vous subissez un moment de dégrisement, comme une gueule de bois. "Oh mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait ? Que s'est-il passé ?". Vous revenez à la réalité après être tombée dans le piège du malin.

Vous vous rendez compte que la situation est malsaine et que vous devez vous libérer. La première étape consiste à prendre conscience que vous êtes liée à un contexte nocif. Vous pourrez y remédier ensuite.

Il est temps de briser vos chaînes et de reprendre le contrôle. Il faut vous débarrasser de cette dépendance et entamer le processus de rétablissement.

Lorsque le Diable est renversé, il vous est plus facile de sortir du piège, parce que vous n'êtes plus tentée par ce qu'il a à offrir. Vous commenez à vous sentir capable de vous affranchir de toutes les tentations et de tous les vices, que ce soit le sexe, la drogue, la boisson, etc…

Durant cette période de danger sous l’influence de votre bourreau, vous réussissez à relever la tête, ce qui vous permet de fuir l’addiction et l'asservissement. Demander de l'aide pour rompre avec cette dépendance accablante est vous désintoxiquer est une excellente idée.

Vous vous retrouvez dans la position de Faust après son pacte avec le diable. Comme lui, vous aspirez ardemment à briser les chaînes de la servitude, et regrettez d’avoir vendu votre âme à l'ange déchu.

C'est exactement ainsi qu’avait commencé sa métamorphose vers la liberté, puis la victoire sur le mal qui le frappait. Sa mort l’affranchit et lui fit comprendre les conséquences de ses stupidités antérieures.

Céder au démon, voilà son erreur et telle est la vôtre, avoir cédé à vos propres démons. Heureusement, le diable est renversé, les addictions pourront être combattues et contrairement à Faust, votre rédemption ne nécessitera aucun trépas. Mais cette carte demeure inquiétante parce que vous devez toucher le fond pour redevenir libre. Oui, la liberté est à portée de main, mais uniquement après la destruction. Ensuite seulement, vous pourrez vous reconstruire, avec l’espoir de ne plus chuter.

Souvenez-vous que d'une manière ou d'une autre, tant qu’il n’est pas défait, le diable se tapit toujours derrière vous dans l’ombre, prêt à exploiter vos faiblesses…

A vous de respecter une morale plus stricte ou de mettre un couvercle sur ce qui bouillonne en vous. Être capable d’observer ce qui vous séduit tout en restant impassible, c’est l’assurance de maintenir un bon équilibre.

De la même manière, le diable à l’envers peut aussi caractériser une personne qui refuse d'être asservie mais qui pousse le trait jusqu’à l'extrême, quitte par exemple à faire vœu d’abstinence complète pour devenir la plus “pure” possible.

On frôle ici l’extrémisme. La satisfaction d’atteindre une telle maîtrise dissimule, en fait, une prison mentale avec, elle aussi, de nombreux aspects destructeurs.

Côté cœur, le diable à l’envers montre la dissolution des obsessions, des vanités et des multiples névroses qui ont pu marquer le couple jusqu’ici. Le Diable a été renversé, les chaînes qui liaient les amoureux se desserrent, et pendant un certain temps au moins, ils bénéficieront d’un peu de répit pour se ressaisir et dresser un bilan.

Mais tout ne va pas pour le mieux : le couple risque d’être ébranlé par les révélations jaillies du combat contre le démon. Encore une étape difficile mais nécessaire vers l’ascension... S'il survit, leurs liens se renforceront, mais quand les cartes environnantes sont désastreuses, ils se défont rapidement.

Pour terminer, le diable à l'envers suggère aussi un certain détachement.

Il rappelle que votre bonheur doit être indifférent aux biens ou aux personnes. Peut-être qu’être en couple nuirait à votre objectivité. Une période de célibat démontrerait ainsi que votre épanouissement ne dépend de personne.

Autres significations possibles à l'envers

  • Être égoïste
  • Préférer posséder plutôt que de vivre
  • Se décharger des conséquences de son côté sombre sur les autres.
  • Se fier aux apparences
  • Se laisser dominer par ses instincts primaires
  • Vouloir toujours plus

Les conseils du diable

Amour et relations

Évitez d’accuser les autres et assumez votre responsabilité en ce qui concerne le succès ou l'échec du couple. L’attirance physique doit rester saine, alors résistez à l’envie de vous laisser dominer par les pulsions.

Travail

Gagner de l’argent est important, mais ne fait pas tout. Ne laissez pas les préoccupations matérielles occulter les questions humaines.

Bien-être

Certaines cultures considèrent le corps comme mauvais, maléfique, ou impur. Dans votre propre pratique spirituelle, apprenez à apprécier les sensations corporelles. Vous pouvez honorer ces plaisirs sans pour autant devenir leur esclave.

Spiritualité

Soyez honnête : quelles habitudes ou quels comportements vous freinent le plus ? Vous découvrirez peut-être que les qualités que vous détestez le plus chez les autres sont, en fait, des reflets de votre côté le plus sombre. Plutôt que de rester enchaînée à de vieilles manies, acceptez vos défauts et efforcez-vous de montrer le meilleur de vous-même.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Qu'est-ce qui vous asservit ? Comment pourriez-vous vous libérer ?
  2. Comment accorder moins d’importance aux biens matériels ?
  3. Vos envies vous définissent-elles ?

Les mots-clés du diable

  • Ombre
  • Illusion
  • Matérialisme
  • Servitude
Partagez sur :