Ce qu'il faut savoir sur l'arcane sans nom du tarot de marseille
Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Lorsque cette carte apparaît, ne paniquez pas. Rappelez-vous : le langage du Tarot est symbolique. Faites preuve de bon sens et laissez-vous guider par le contexte.
Un climat de morosité générale avant de grands changements
L’arcane sans nom à l'endroit
La carte de l’arcane sans nom (appelé aussi la mort) représente une passerelle vers ce qui se trouve au-delà. Elle signifie qu’un changement et peut-être même qu’une transformation s’opèrent, mais elle ne montre la mort de quelque chose (qui peut être n'importe quoi, y compris la mort physique), que si vous posez une question sur la santé d'une personne gravement malade.
La plupart du temps, cette carte symbolise une libération miséricordieuse, comme par exemple, la fin d'un travail fastidieux que vous vouliez quitter depuis des lustres. On considère alors que cette période maussade est, pour ainsi dire, “morte”.
L’arcane sans nom représente généralement une expérience difficile, même si c'est “pour le mieux”, et implique toujours un temps de deuil et de dépassement de ce qui est révolu, ou de ce qui est mort.
Ainsi, une phase se termine pour laisser place à une autre, que ce soit l'achèvement d’un contrat, d’une relation ou des vacances… C’est simplement la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau, avec l’espoir qu’il soit positif.
L’arcane sans nom annonce, par exemple, l'obtention d’un diplôme qui marque la fin du cycle des études et l’entrée dans la vie active, tout comme le mariage marque la fin du célibat avec l’espoir d’une nouvelle vie harmonieuse.
Quand la carte apparaît, bien souvent, un aspect de votre vie est en quelque sorte en putréfaction. Il se détériore, se décompose lentement, devient dégoûtant et finit par vous écœurer… Peut-être êtes-vous au fait de son état de déliquescence, mais vous refusez de l’admettre. Dans l’hypothèse où, quand bien même, vous l'admettez, se résigner à le voir disparaître vous est difficile.
Généralement, la plupart des personnes qui reçoivent l’arcane sans nom résistent à l’idée d’abandonner cette fraction moribonde. Or, il suffit d’une seule décision, une simple décision irrévocable, pour s’en débarrasser. Il faut la détruire pour pouvoir évoluer.
Une fois que vous aurez réalisé que votre cap actuel n’est pas le bon, bouclez votre ceinture de sécurité parce qu’il y aura des turbulences. Opérez une rupture complète avec tous les simulacres du passé et ne rebroussez pas chemin. Tournez radicalement le dos à ce qui vous retient.
L’arcane sans nom est souvent, à tort, associé à la fin de vie et nous effraie naturellement. Cependant, au lieu de le craindre, dites-vous qu’il prépare de grands changements et parmi eux, de bonnes surprises.
Il est impossible de vaincre ce qu’annonce la carte, alors autant en accompagner la transition. Acceptez-la, et vous comprendrez plus tard pourquoi son heure était venue. La lumière se fera dans un certain temps, le "pourquoi" prend toujours son sens après coup.
En amour, vous devriez abandonner ce qui vous freine et vous empêche d’évoluer parce que vous avez besoin d'un changement, d’un nouveau départ, d’un nouveau chapitre.
Parfois, c’est une fin transformatrice (sans être pour autant douloureuse) et le début d'une période de célibat avec la liberté de faire ce que vous voulez.
Mais souvent, la carte montre que la relation elle-même sera bouleversée et se transformera. Qu'il s'agisse de liens plus forts ou du passage du transitoire au permanent, tout dépendra de la position dans laquelle votre couple se trouve.
Autres significations possibles à l'endroit
- Devenir quelqu’un d’autre
- Lâcher prise.
- Mettre un terme à une période désagréable
- Quitter une personne, un lieu ou une chose pour un autre
- Reconnaître et célébrer la fin de quelque chose
- Se débarrasser de ses mauvaises habitudes
L’arcane sans nom à l'envers
L’arcane sans nom (ou la mort) à l’envers signifie que le statu quo demeure. Cette carte représente une passerelle vers l’au-delà, vers l’inconnu. Dans cette position, elle montre que la situation stagne parce que personne n’ose faire un pas en avant. Il est pourtant temps de tourner la page et de lâcher prise.
Quelque chose s’achève. Il peut s'agir d'une vie, d'un travail, d'une relation, d’une période de vacances qui se termine, qui se meurt en dépit de tous vos efforts pour la prolonger. Vous restez coincée dans cette étape, ou entre deux épisodes de votre vie.
Vous vous battez contre cette fin inévitable. L’aboutissement est alors suspendu dans le temps, à attendre son heure. Cette situation bloque tout renouvellement et décale tout dans le temps. Un peu comme si l’hiver s'éternisait et repoussait l’arrivée du printemps.
Enterrer cette période génère en vous du chagrin et de la douleur. Vous craignez aussi que la suivante soit bien moins douce… Tandis que l’arcane sans nom à l’endroit suppose d’accepter la fin et les bouleversements qui vont avec, à l’envers, cette énergie traverse le temps et résiste à la mort, comme une âme errante, sans repos.
Elle est immobilisée parce qu’il lui manque quelque chose ou parce que quelqu’un l’empêche de partir. Parfois, c’est une évolution personnelle ou spirituelle remise à plus tard. Vous pressentez qui vous pourriez devenir et vous vous y opposez.
Toute perspective de changement peut aussi vous faire froid dans le dos et c’est pourquoi vous entretenez des situations, des relations ou des attitudes qui ne fonctionnent plus pour vous, certaines deviennent même toxiques. C'est compréhensible, mais contre nature.
Par contre, quand dans un tirage, l'arcane sans nom à l’envers vous suggère un conseil, c’est justement celui de continuer à vous accrocher. Résistez à la transformation et enrayez le renouvellement. Une force aurait dû prendre fin mais elle perdurera, probablement à cause de vous, ou grâce à vous.
En gros, vous conservez votre libre arbitre, mais aucune influence sur les actions ou les pensées des autres. Acceptez la réalité telle qu'elle est et décidez de ce que vous voulez en faire. Oui, suivre le courant est une option, mais qui ne dépend que de vous.
Dans ces conditions, vous pourrez revivre d'anciens contextes qui vous sont chers et les faire renaître au prix de quelques concessions. Tenez bon malgré les obstacles, parce qu’il y a encore un peu de vie là-bas.
Par exemple, lors d’un divorce ou d’une démission, il est souvent plus sage de ne pas couper les ponts pour conserver la garde des enfants ou pour garder de bons contacts professionnels. Vous serez obligée de continuer à vous adresser à ces personnes, alors à quoi bon rompre définitivement les liens ?
Côté coeur, l’arcane sans nom à l’endroit est une carte magnétique, tout comme celle du diable peut être captivante à bien des égards. Mais à l’envers, le magnétisme et l’attirance se fanent et une fin naturelle toque à la porte du couple.
L’un des deux, peut-être les deux, résiste à l’idée d’enterrer cette relation à bout de souffle. Chacun devrait pourtant raisonnablement commencer un nouvel épisode de sa vie en faisant table rase du passé. C'est fini, mais par leur entêtement, ils se retrouvent piégés dans des circonstances misérables et stressantes.
Peut-être que certains problèmes terre-à-terre les retiennent ou qu’ils sont incapables de passer à autre chose, par peur de l'inconnu. C’est pourquoi le statu quo s’éternise…
Autres significations possibles à l'envers
- Être obsédée par la mort
- Insister pour que tout reste identique à jamais
- Refuser d'abandonner de mauvaises habitudes ou des relations malsaines
- Se négliger
Les conseils de l’arcane sans nom
Amour et relations
Travail
Bien-être
Spiritualité
Les questions pertinentes à se poser
Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :
- Qu'est-ce qui doit se terminer ?
- Comment la fin pourrait-elle tourner à votre avantage ?
- Que se passera-t-il après ?
Les mots-clés de l’arcane sans nom
- Fin
- Conclusion
- Départ
- Passage
- Transition