Ce qu'il faut savoir sur la reine d'épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
La reine d'épée à l'endroit.

Vous privilégiez le tact à l’objectivité

La reine d'épée à l'endroit

La reine d’épée représente une femme ou un homme de nature artistique et intellectuelle qui s’exprime de manière intelligente et positive.

Elle maîtrise ses émotions grâce à son intelligence. Elle se concentre aisément sur les objectifs et surmonte sans peine les obstacles. Elle est très curieuse et possède un esprit vif. Certains la taquinent en la qualifiant d’encyclopédie ambulante.

Elle est lucide et vérifie tous les aspects avant de se prononcer sur un sujet. Elle est honnête et franche. Les moments de joie et de chagrin l’ont rendue pragmatique et ont fortifié son caractère.

C'est typiquement le genre de personne qui fait avancer les choses là où les autres hésitent, et qui trace son propre chemin sans se soucier des règles dictées par les empêcheurs de tourner en rond. C’est pourquoi elle fascine autant qu’elle inquiète.

Elle se forge sa propre opinion, elle est confiante dans son pouvoir et dans son autorité et surtout, se contrefiche des qu'en-dira-t-on. Sa présence apporte une bouffée d'air frais inespérée dans un univers de conformisme.

Bien que la reine d'épée soit une personne intelligente, pleine d'esprit, capable de comprendre de vastes problèmes et de proposer des solutions, elle peut parfois sembler distante ou donner la bizarre impression de ne pas être dans la même pièce que vous.

Cela arrive quand elle est totalement absorbée par ses pensées. Il est vrai que les gens représentés par la reine d'épée sont rarement les plus chaleureux ou les plus affectueux, mais ce sont les plus doués pour parler en votre nom ou pour vous aider à résoudre un dilemme.

Certains se sentent menacés par elle parce qu'ils restent désarmés face à un esprit plus intellectuel qu’émotionnel. Ses traits de caractère s’incarnent souvent chez les personnes blessées, veuves, ou divorcées. Sa nature n’est pas nécessairement méchante.. mais dure et sceptique...

Elle a traversé beaucoup d’épreuves et agit maintenant de manière prudente en prenant soin de ne pas être dupe. Elle n'est pas du genre à sangloter (même si elle pleure probablement en privé) et dans un tirage, cette carte enjoint de penser de manière judicieuse.

Vous devez ainsi utiliser votre cerveau pour inhiber toute réaction émotionnelle spontanée, sinon, elle se retournera contre vous. Montrez-vous rationnelle et inflexible. Vos décisions et vos actions doivent être soigneusement réfléchies, quitte à sembler froide mais toujours polie.

Ne laissez pas non plus les autres décider à votre place. Vous devez être capable de riposter face aux attaques verbales de votre interlocuteur mais toujours avec grâce. Souvenez-vous, vous êtes la reine…

Si vous trouvez votre quotidien morne, il est peut-être temps de retourner à l'école, à l’université, de suivre des cours du soir ou une formation professionnelle parce votre esprit a envie de challenges et d'acquérir de nouvelles compétences.

En amour, la reine d'épée peut apparaître quand votre cœur se brise en mille morceaux et que l’être aimé prend ses distances (vous devenez en quelque sorte "veuve").

La carte sort aussi quand un candidat, charmant au premier abord, fait les premiers pas mais se révèle être un parfait imbécile, difficile à supporter.

Vous analysez alors chacune de ses réflexions et chacun de ses gestes de manière détachée, et, si vous décidez de vous en séparer, vous lui dites ses quatre vérités sans hausser le ton, sans mot déplacé et surtout, sans aucun état d'âme.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Avoir de l’éloquence
  • Désamorcer une situation tendue
  • Faire preuve de tact ou de diplomatie
  • Faire ressortir le meilleur de chacun
  • Mettre les autres à l'aise et inspirer confiance
  • Posséder un don pour la musique, les mathématiques, l'art ou la science.
  • Raconter des blagues
  • Savoir quoi dire et surtout comment le dire

La reine d'épée à l'envers

La reine d'épée à l'envers.

La reine d'épée à l'envers représente une personne qui a perdu sa retenue logique, rationnelle ou intellectuelle. Elle se laisse à présent submerger par des émotions contenues pendant trop longtemps. Sous la pression, elle explose au point de devenir effrayante.

Si elle désire quelque chose, elle s’en obsède et en fait une idée fixe. Cela devient sa raison de vivre. Elle ne regarde que par le petit bout de la lorgnette et ne se concentre plus que sur les détails. Elle passe totalement à côté de la vue d'ensemble et finit par ne plus rien comprendre.

Sa capacité d'analyse se voit radicalement bouleversée, tout comme son aptitude à résoudre les problèmes et à communiquer intelligiblement. Elle compense alors en se basant sur ses propres émotions (négatives, en l'occurrence…) plutôt que de se fier à l’opinion des gens de confiance.

L’origine de la confusion peut être extérieure, et venir d’appareils comme des ordinateurs, des téléphones, qui tombent en panne et qui brouillent ou qui retardent les communications.

Elle peut être aussi intérieure, comme un oubli, une perte de mémoire par exemple, même temporaire, une fatigue, un malentendu, un mal-être...

Cela se traduit par un point de vue étroit d'esprit qui complique la vie de l'entourage. Cette personne porte souvent des jugements hâtifs et diffame publiquement. Elle a beau avoir peut-être souffert d'une vie amoureuse malheureuse, d’un divorce tendu ou d’un décès douloureux, ses appréciations sont déplacées…

Elle manque cruellement d'assurance. Elle peut, par exemple, vérifier une fois, puis deux, puis trois que sa porte bien verrouillée. Déclinez ce comportement dans tous les domaines et vous comprendrez l’effort nécessaire pour endurer ce type de personnalité.

À cause de sa hantise, elle perd le contrôle et se transforme en mégère acariâtre.

Amère, elle ressasse les expériences dont elle n'a toujours pas guéri et prétend que tout le monde mérite d'être piétiné à cause de ce qu'elle a traversé. Elle n’est prête ni à pardonner, ni à oublier et se rend souvent complice des obstacles qui vous barrent la route.

Quand elle vous représente, la reine d’épée à l’envers signifie simplement que vous devez arrêter de vous focaliser sur un ou plusieurs aspects de votre condition, parce que c'est apparemment ce que vous faites. Elle conseille d’arrêter de sur-analyser.

Il ne s'agit pas de vous taire pour autant, mais de d’admettre que vous n'avez pas à représenter la "reine". Vous n'avez pas à jouer ce rôle ou à vous asseoir sur le trône. Vous n'avez ni à juger, ni à décider.

Prenez garde, parce que vous avez tendance à sombrer dans l’amertume à force de réprimer votre douleur et votre rage. Cela s’entend dans le choix acerbe de vos mots, envoyés ici et là, et qui flirtent dangereusement avec le sarcasme, voire avec l’humiliation.

Mais quand la reine d’épée à l’envers désigne quelqu’un d’autre, elle dénonce un personnage qui a perdu le contact avec ses sentiments. Cette personne a le culot de vider son sac ou d’agir de manière inconvenante pour éviter de faire face à son propre égarement. Elle a le don de faire de la peine ou de vexer intentionnellement. Soyez prudente !

Professionnellement, attendez-vous à devoir vous plier à beaucoup d’exigences. Vos supérieurs sanctionneront les retards ou ne toléreront aucune attente puisque, selon eux, leurs requêtes devraient être traitées prioritairement. Mieux vaut courber l’échine et garder le silence, même quand vos collègues veulent connaître votre opinion…

Dans le domaine sentimental, le message de la reine d’épée à l’envers est clair : arrêtez de vous concentrer sur les détails, arrêtez de pinailler. Admettez qu’actuellement vous n’êtes pas dans votre état normal. Paradoxalement, vous craignez de vous retrouver seule mais vous êtes incapable de prouver votre amour en ce moment…

La carte peut signifier aussi une séparation en demi-teinte, à la fois pas vraiment acceptée et, de ce fait, pas vraiment actée…

Autres significations possibles à l'envers

  • Etre une langue de vipère
  • Gâcher son talent
  • Mentir par omission
  • Parodier
  • Ridiculiser
  • Savoir exactement quoi dire pour rabaisser quelqu’un
  • Se montrer irrespectueuse
  • Se moquer des moins fortunés

Les conseils du reine d'épée

Amour et relations

Vous ne changerez pas les autres, mais vous pouvez les conseiller pour qu’ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Sachez faire la différence entre soutenir et harceler. Sachez également qu’un conseil demandé est bien plus apprécié qu’une remarque non sollicitée, alors ne faites part de votre opinion que si on vous le demande.

Travail

Les reproches sapent le moral, mais les éloges méritées font plaisir et encouragent, alors identifiez ce qui devrait être amélioré et demandez-le de manière stimulante. Transformez les problèmes en défis et les impasses en opportunités.

Bien-être

Lorsque vous recevez une bénédiction, montrez-vous reconnaissante. Quand d'autres personnes travaillent pour vous, remerciez-les pour leurs contributions. Quelle que soit la situation, encouragez les autres.

Spiritualité

Vos idées, vos opinions et vos attitudes influencent votre entourage plus que vous ne le pensez. Exprimez vos pensées avec délicatesse, en veillant à formuler positivement vos remarques. Si vous-même avez besoin d'encouragement, demandez qu’on vous remonte le moral.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Quel don possédez-vous et comment pourrait-il servir maintenant ?
  2. Etes-vous capable de dire ce qui doit être dit ?
  3. Quelle est la meilleure façon d’exprimer vos pensées ?

Les mots-clés du reine d'épée

  • Grâce
  • Aptitude
  • Charme
  • Esprit
  • Habileté
Partagez sur :