Ce qu'il faut savoir sur le huit d'épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le huit d'épée à l'endroit.

Vous connaissez vos propres limites mais vous devez faire appel à votre ingéniosité pour les dépasser.

Le huit d'épée à l'endroit

Le huit d'épée signifie que vous ne pouvez rien faire pour le moment… Il est donc préférable d’attendre calmement... Vous débattre ne ferait qu’ajouter de l’anxiété, vous piègerait dans une spirale d’émotions négatives et vous empêcherait de trouver une solution pour vous libérer. L’intuition, votre alliée, vous indiquera comment vous échapper de cette situation.

Le huit d'épée explique que vous acceptez l'évidence : vous êtes coincée et, pour l’instant, vous ne pouvez rien y faire... Accepter ne veut pas dire renoncer ou se résigner mais plutôt concéder, temporairement, face aux circonstances actuelles, en faisant profil bas. C'est-à-dire subir les événements, ici et maintenant.

Par exemple, quand vous êtes coincée dans un embouteillage, toutes les agitations et tous les jurons du monde ne vous en sortiront pas. Donc, autant accepter humblement d’être provisoirement dans le pétrin, s’organiser pour rattraper le temps perdu et chercher une route secondaire pour s’extraire le plus vite possible du bouchon.

La carte représente l’absence de moyen d’influencer la conjoncture ou de la contourner. Vous vous sentez prise au piège mais vous possédez assez de force et de persévérance pour traverser cette pénible période.

Cependant, si, au bout d’un moment, vous laissez l’auto-isolement ou la peur d’agir vous envahir, vous vous enfoncerez dans le renoncement et la servitude volontaire…

Dans ce cas, le huit d’épée peut symboliser le sentiment d’être inutile ou de ne pas être reconnue à sa juste valeur. Parfois aussi, certaines personnes considèrent qu'elles ne sont tout simplement pas à la hauteur et stagnent à cause de leurs croyances limitantes.

Elles ne comprennent pas qu'elles sont réellement compétentes, parce qu'on leur a trop souvent prétendu le contraire et qu'elles en sont arrivées à le croire. Leur faible estime d’elles-mêmes est devenue une partie de leur identité et de comment elles se projettent.

A l’extrême, la carte peut malheureusement apparaître de temps en temps pour les enfances abusées. Plutôt que de rejeter la faute sur les adultes qui auraient dû être leurs protecteurs, ces personnes se sentent coupables d'être victimes, restent envoûtées dans ce cycle et passent souvent d'une relation abusive à une autre.

En amour, le huit d’épée montre une incapacité ou une réticence à afficher ses sentiments. La raison de cette dissimulation est que soit ces sentiments sont inappropriés, soit la personne qui vous attire n'est pas disponible, soit elle est hors de votre portée.

La carte montre le désespoir et l’impuissance d’un amour passionné mais déchirant parce qu’impossible, comme dans le cas d'un amour non partagé.

Acceptez provisoirement vos limites, acceptez également que vous ne pouvez rien y faire pour le moment. Reconnaissez modestement que vous êtes coincée et arrêtez de débattre, cela ne fera que resserrer les liens qui vous entravent.

Au fur et à mesure que vous vous détendrez, vous pourrez lentement relâcher vos membres, défaire les noeuds et retrouver la liberté.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Décider de suivre un régime pour améliorer sa santé
  • Demander de l'aide
  • Identifier les obstacles au bon déroulement des choses
  • Reconnaître que l'on ne peut pas toujours tout contrôler
  • Repousser les alternatives pernicieuses ou contraires à l'éthique
  • Respecter ses limites
  • Suivre les règles

Le huit d'épée à l'envers

Le huit d'épée à l'envers.

Le huit d'épée à l'envers signifie que vous devez arrêter de prétendre qu'il n'y a aucune issue possible à votre situation. Il vous conseille simplement d'ouvrir les yeux et de recâbler votre manière de penser.

La carte conseille, entre autres, de lâcher prise. Vous avez probablement souffert mentalement mais il est temps de tourner la page parce que vous êtes enfin capable de sortir du piège mental au fond duquel vous vous trouviez.

Évidemment, recouvrir la liberté implique de résoudre certaines choses que vous n'osez pas aborder mais si vous refusez, les circonstances de la vie s’en chargeront malgré vous.

La communication se déchaîne, on se confie à vous et vous pouvez enfin faire confiance. La parole libère vos propres peurs et éloigne la paranoïa. Maintenant, vous comprenez que vous avez les cartes en main. Vous vous sentez à présent immunisée contre les mauvaises langues.

Vous réalisez à quel point vous avez été bloquée et vous brisez les chaînes de cette phase d'auto-inhibition. Maintenant, tout est clair et vous vous rendez compte que les limites apparemment impossibles à dépasser, dans lesquelles vous vous étiez enfermée, étaient de votre propre fabrication.

Donc, ne vous laissez pas restreindre. Protestez, rebellez-vous parce que vous avez réellement le pouvoir. C'est à vous de faire ce choix conscient. Enlevez vos œillères et abandonnez toute attitude de victime.

Débloquez-vous mentalement. Osez dire la vérité, osez parler de ce que vous ressentez, ne craignez plus de poser des questions dérangeantes et d'affronter la réalité telle qu'elle est.

Côté cœur, le huit d'épée à l'envers montre une personne qui a besoin de liberté personnelle, et qui repousse vigoureusement les principes, les règles et la discipline. Elle refuse d'avoir à se demander ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Ne lui parlez plus de restrictions et évitez les crises de jalousie. Cette personne a besoin de liberté et d'honnêteté.

Il faut mettre fin à la mauvaise communication qui vous avait menée à une impasse ou qui vous avait imposée une distance. Il faut arranger les choses malgré les difficultés et peut-être même au pire des moments.

Mais surtout laissez-lui de la latitude et accordez-lui votre confiance. Autorisez-la à tracer son propre chemin parallèle au vôtre et soyez moins autoritaire. Cela donnera une impression de nouveau départ.

Cependant au préalable, il se peut que vous soyez obligée d’analyser la relation dans son ensemble et d’un point de vue pragmatique avant de pouvoir aller de l'avant. Cette prise de conscience peut se faire soit en étant temporairement éloignés physiquement loin de l’autre, soit lors d’une brève pause, mais en gardant les yeux grands ouverts.

L’idée ici est de ne plus subir, de supprimer les obstacles, d’arrêter d’être crédule ou influençable et de rompre momentanément les liens.

Souvenez-vous que vous n'êtes pas impuissante du tout. Prenez l’initiative, quelle qu’elle soit. Ce sera toujours mieux que de ne rien faire et de stagner. Ne cherchez pas d'excuses et osez affronter l’inconnu !

Autres significations possibles à l'envers

  • Avoir très peu d'options disponibles
  • Jouer la victime
  • Ne pas chercher à s’en sortir.
  • Se laisser dicter sa conduite
  • Se perdre dans le désespoir
  • Se perdre dans un labyrinthe de règles et de formalités
  • Se sentir impuissante
  • Se sentir piégée

Les conseils du huit d'épée

Amour et relations

Vous vous sentez bloquée ? Pourtant, il suffit d’un peu d’imagination pour vous en sortir. Adoptez un point de vue différent et vous trouverez des possibilités. Une relation doit élargir les horizons et non les limiter. Si les règles deviennent gênantes, changez-lez !

Travail

Certaines contraintes sont nécessaires, d'autres ne sont que des mauvaises habitudes. Vos principes exigent de respecter certaines règles… mais pas toutes. Qu’est-ce qui vous dérange exactement ? Sans ces limites, comment pourriez-vous aller de l'avant ? Penser librement ouvre des possibilités inattendues.

Bien-être

Un esprit libre ne peut être contenu par des contraintes physiques. En apprenant à cultiver l'équilibre et la concentration, vous découvrirez peut-être que la plupart des obstacles est auto-imposée et que la majorité des limites est strictement imaginaire. Vous pouvez brisez les chaînes.

Spiritualité

Quel que soit le problème, vous trouvez une raison pour rechigner. Il n'y a aucun mal à refuser d'aller de l'avant pour l'instant et aucune honte à dire "non". Une personne mature sait exprimer ses besoins avec une confiance absolue.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment pourriez-vous éliminer la paperasse ?
  2. Quels sont, exactement, les obstacles ? De quoi avez-vous besoin pour les surmonter ?
  3. Si vous changiez d’attitude, pourriez-vous mieux vous en sortir ?

Les mots-clés du huit d'épée

  • Restriction
  • Blocage
  • Impuissance
  • Limitation
Partagez sur :