La signification exacte du cinq d’épée du tarot de marseille
Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Vous irritez par vos actes apparemment irrationnels
Le cinq d'épée à l'endroit
Le cinq d'épée et une carte de défaite, elle montre une évolution vers le pire. Une personne, probablement vous, sera la cause de sa propre perte et en entraînera d'autres dans sa malheureuse chute.
Quelle que soit la situation, la tournure des événements bloque tous vos objectifs.
Par exemple, professionnellement, vous risquez soit de perdre votre emploi, soit de démissionner ou d’être rétrogradée.
Si vous sollicitez un nouveau poste, le cinq d’épée avertit qu'il sera source de déception, à cause de la tromperie, de la calomnie et du mensonge qui plombent l'ambiance de cette entreprise, ou que sa description ne correspond pas à la réalité.
Pourtant, la carte montre que vous êtes capable de vous donner à fond. Votre esprit vif vous permet d'influencer n'importe quel contexte mais, revers de la médaille, votre sensibilité génère parfois de l’anxiété et vous pousse à l’erreur.
Face à cette conjoncture décourageante, vous éprouvez le sentiment général que la vie ne vous a pas offert ce que vous souhaitiez, ce qui vous pousse maintenant à essayer de saisir un maximum d’opportunités (et elles sont nombreuses) mais sans vraiment réussir à en exploiter une jusqu’au bout.
Les énergies intérieures peuvent alors devenir antagonistes et s'avérer difficiles à gérer. Les pensées se bousculent et il faudra lutter pour ne pas exploser publiquement. Dans ce genre de situation, face à la traîtrise et aux cachotteries, mieux vaut paraître courtoise et rester constamment sur ses gardes.
Une telle attitude laissera moins de prises à l’hypocrisie d’autrui. D’autant plus que quelqu'un essaie de semer la zizanie dans votre dos, quitte à fouiner dans le passé. À vous de faire preuve d'intelligence et de rapidité d'esprit pour déjouer sa malice.
La ruine semble s’attaquer à tous les domaines, qu’ils soient émotionnels ou physiques. Suite à de mauvaises décisions, la malchance vous suit et votre gentillesse se retourne contre vous. S'il vous reste de l'énergie, il faudra contre-attaquer de manière soudaine et déterminée sans montrer un seul signe de sympathie.
En outre, vous pourriez soit découvrir que vos finances sont mal gérées, soit vous retrouver accusée de malversation dans la gestion de celle des autres. N’y voyez pas forcément de la malice, mais plutôt les conséquences comportementales d’individus névrosés ou ignorants.
En amour, les situations inattendues sont à l'ordre du jour. Par exemple, les amis peuvent devenir amants et un œil extérieur pourrait rapidement critiquer le laisser-aller de vos relations sentimentales .
La carte montre également que cet intrus, qui déteste la paix et l'amour entre les gens, mettra son grain de sel dans vos relations amoureuses ou dans la façon dont vous élever vos enfants. Ceci dit, il est vrai qu'il sont particulièrement fatigants ces temps-ci.
Cette personne conçoit difficilement l'ouverture d'esprit qui vous anime et essaiera, inconsciemment ou non, de vous influencer en se servant d’une de vos gaffes pour vous remettre dans “son” droit chemin.
La leçon à tirer ici est d'apprendre le tact, la patience et d’éviter les faux pas.
Autres significations possibles à l'endroit
- Affronter la contradiction
- Agir dans votre propre intérêt
- Choisir de se défendre
- Prendre position
- Refuser un plan contraire à l'éthique
- Savoir quand contourner les règles.
Le cinq d'épée à l'envers
Le cinq d'épée à l'envers indique une victoire à la Pyrrhus. C'est-à-dire une victoire au prix de blessures tellement lourdes, même pour le vainqueur, qu'elle correspond quasiment à une défaite. Cette carte résolument psychologique décrit un revers de fortune particulier.
En gros, si le vainqueur s’est querellé de manière sournoise et cruelle, l’univers punira son comportement en le rétrogradant. Le gagnant se retrouve perdant et le perdant devient gagnant.
Les paroles ou la stratégie utilisés par le gagnant l’ont compromis et l’empêchent maintenant de savourer sa terrible victoire. L’empoignade l’a mentalement profondément entaillé et, au lieu d’un noble sentiment d’accomplissement, une cicatrice indélébile restera gravée en lui à jamais.
S’il réussit à prendre du recul, le vainqueur meurtri remettra en question sa propre violence. Sinon, il continuera à en user et vivra tant bien que mal avec un fardeau de plus en plus lourd. Mais dans les deux cas, sa victoire correspond quasiment à une défaite.
De son côté, le perdant, momentanément humilié, éprouve un sentiment de soulagement et de sérénité en laissant ce mauvais moment derrière lui. L’épreuve qu’il redoutait est terminée et se conjugue maintenant au passé. Il peut enfin passer à autre chose. C’est le plus important.
Nous avons déjà tous vécu ce genre de situation dans un groupe d'amis par exemple. Pour une raison sans importance, une dispute éclate entre deux membres de la bande, l’un des deux déchaîne sa colère et avilit l’adversaire. Devant un tel spectacle, abasourdi, le reste du groupe se désolidarise du vainqueur au fil du temps, pour se montrer solidaire du perdant.
La même dynamique se produit dans les cas de divorces tempétueux. Le cinq d’épée à l’envers apparaît souvent en ces occasions.
Dans les relations sentimentales, la carte avertit d’une dispute sans véritable issue. Au bout du compte, aucun des deux ne gagne mais surtout, et malheureusement, la situation reste bloquée. L’abcès est crevé mais la plaie ne guérit pas.
La véhémence des protagonistes l’un envers l’autre s’est dissipée mais ils n’arrivent ni à pardonner, ni à oublier leur prise de bec. Du moins pas maintenant. Peut-être réalisent-ils qu’abandonner la dispute serait plus sage, que la brouille n’en vaut plus la peine.
Le plus souvent, le perdant, celui qui a été lésé, reçoit cette carte. Elle laisse un goût amer mais ne provoque pas immédiatement une séparation du couple. Cependant, la rupture sentimentale est bien là mais les discussions la maintiennent artificiellement en vie.
La carte n’indique jamais l’origine du différend mais dans les faits, l’apparition d’une intruse comme une ex ou une concurrente peut en être la cause.
Malheureusement, des événements déplorables et perturbants arrivent dans la vie. Le bien et le mal font partie de la dualité de l’existence. Ce que vous choisissez de faire avec le mal peut le rendre bon mais la dualité reste présente.
Dans ce genre de situation, il vaut probablement mieux rentrer ses griffes, détourner le regard et adopter une approche différente plutôt que de rendre coup pour coup.
Autres significations possibles à l'envers
- Agir de manière contraire à l'éthique
- Apostropher pour pousser à la violence
- Chercher la bagarre
- Intimider
- Prendre soin de soi mais laisser les autres dans la misère
- Profiter des autres
- Se vanter
- Transgresser les règles
Les conseils du cinq d'épée
Amour et relations
Travail
Bien-être
Spiritualité
Les questions pertinentes à se poser
Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :
- Comment réagissez-vous quand vous gagnez ? Que cela révèle-t-il de vous ?
- Comment faire ce qui est nécessaire sans froisser les autres ?
- Quelle est la différence entre être égoïste et agir dans son propre intérêt ?
Les mots-clés du cinq d'épée
- Égoïsme
- Hostilité
- Irrationalité
- Préservation de soi