La signification exacte du dix de bâton du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
  • Questions à se poser
  • Mots-clés
  • </ul>
    Le dix de bâton à l'endroit.

    Vous acceptez une besogne difficile à exécuter et les résultats sont désastreux.

    Le dix de bâton à l'endroit

    Le dix le bâton signifie que vous êtes surmenée.

    Vous êtes responsable d'une multitude de choses parce que vous êtes la meneuse, la patronne et parce qu'on apprécie votre savoir-faire. Mais au fil du temps, la liste s'est allongée jusqu'à se transformer un véritable fardeau et vous vous retrouvez maintenant accablée par les charges.

    Il faut désormais réduire la voilure ou transférer au maximum. C'est dommage parce que vous étiez animée par de bonnes intentions en premier lieu, mais l'envie de bien faire a été grignotée par le surmenage. 

    Vous pensez détenir encore assez d'énergie pour préserver vos priorités, alors espérons que cette évaluation soit juste. Espérons qu'elle soit suffisante pour tenir jusqu'à ce que tout soit résolu, parce qu'avec cette mauvaise habitude de tout vouloir faire vous-même, vous vous êtes déjà bien éparpillée...

    Imaginez qu'un feu brûlant vous réchauffe. Répartissez maintenant chaque braise dans une pièce différente. Les petites flammes ainsi disséminées ne pourront pas réchauffer et à peine éclairer. C'est la signification du dix de bâton, le tarissement de l'énergie.

    Comme dans toute fin de cycle, vous essayez de faire de votre mieux mais un jour arrive un point de rupture parce que vous avez accepté trop de responsabilités. Le surmenage et l'épuisement pointent le bout de leur nez en compagnie de leur cousine, la confrontation.

    Vous risquez, en effet, de passer pour un personnage oppressant qui impose sa volonté aux autres. Malgré cela, rien n'avance plus vite, mise à part cette sensation d'être seule et incomprise. Prenez garde, il ne faudrait quand même pas que cela tourne à l'obsession.

    Il est inutile d'être trop dure avec vous-même ou de vous imposer des défis superflus. A quoi bon faire vous surpasser à essayer de faire vos preuves ? Et vis-à-vis de qui ? Vos limites s'approchent à grand train et l'erreur serait d'espérer pouvoir les surmonter.

    Accablée par l'autorité et les devoirs, un petit volcan commence à se réveiller en vous, prêt a exploser dans toutes les directions et à inonder votre entourage de lave brûlante. Cette réaction de défense est tout à fait normale mais gardez-vous de l'extérioriser. Partagez plutôt les tâches, ce sera plus simple.

    Certaines obligations demeurent prioritaires, bien entendu, nous avons tous été éduqués ainsi. Mais elles vous donnent à présent l'impression d'être piégée. Dans pareil cas, méfiez-vous de l'autodestruction, ce pourrait être une leçon karmique...

    Considérez ainsi cette carte comme un heureux avertissement. Elle ordonne de partager vos fardeaux. Bien sûr, certains sont agréables à porter comme s'occuper des enfants, de la famille ou des animaux domestiques, mais tous les autres peuvent et doivent être délégués. Un point c'est tout.

    En amour, le dix de bâton dépeint un amour possessif et jaloux. Il n'est ni favorable au mariage, ni au divorce. En fait, il est défavorable aux partenariats et aux contrats de toutes sortes.

    Trop de force arrive d'une seule direction et provoque des disputes, des bouleversements et de la malveillance quand elle se confronte à l'autre. Les conventions vous obligent à tenir compte des attentes du couple mais cela peut conduire à l'extrême et vous piéger dans une vie d'engagement non désirée.

    Si vous rompez durant cet épisode, faites les choses correctement.Vous devez être capable de vous regarder sereinement dans le miroir.

    Quand la carte décrit les émotions de votre partenaire à votre égard, elle indique que vous exigez beaucoup de lui lorsque vous êtes ensemble. Peut-être se sent-t-il obligé de modifier son comportement en votre compagnie et que cette attitude lui pèse. C'est une carte qui revient aussi lorsque l'investissement est inégalement réparti au sein du couple.

    Autres significations possibles à l'endroit

    • Tenir bon lors des circonstances extrêmes
    • Aider son prochain
    • Défendre les opprimés
    • Reconnaître ses propres limites
    • Passer la main aux plus qualifiés

    Le dix de bâton à l'envers

    Le dix de bâton à l'envers.

    Le dix de bâton à l'envers signifie que vous essayez de vous soustraire de vos responsabilités. Vous vous débarrassez des fardeaux et vous vous en éloignez. Ras-le-bol de la situation, vous êtes maintenant prête à donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour ne plus souffrir en silence. Basta, Ce ne sont plus vos soucis !

    C'est le professeur qui promet quelque chose à ses élèves ingrats mais qui invente une excuse pour se dérober. Qu'importe, de toutes façons, ils ne sont jamais contents...

    C'est aussi, du point de vue de ses collègues, le lèche-bottes au travail. Volontaire pour tout mais qui s'arrange pour répartir le labeur sur les autres...

    Le dix de bâton à l'envers indique que vous vous débarrassez de votre fardeau, parfois au détriment des autres. Qu'importe, vous avez une bonne raison.

    On vous a surchargé, vous n'avez plus aucune énergie à offrir, vous êtes épuisée et improductive. Vos efforts ne fournissent plus aucun résultat positif et s'entêter rimerait avec perdre votre temps. Vous êtes essorée...

    Quand on n'a plus la force d'assumer ses responsabilités et qu'en plus, on nous ordonne de rester au top, à quoi bon supporter ce sacerdoce? Il vous faut un nouveau départ, un tournant. Il faut vous libérer de cette situation pénible, vous éprouverez ainsi un profond sentiment de soulagement bien mérité.

    Cela peut être aussi simple que de déléguer votre autorité et n'assumer que le strict nécessaire, tergiverser, montrer une résistance passive, ou faire preuve d'une plus grande capacité d'adaptation du genre : "on verra ça demain..."

    Quand répartir les corvées est impossible ou trop compliqué, le dix de bâton à l'envers prône de tout abandonner et de passer carrément à autre chose. Ne le vivez pas comme un échec mais plutôt comme une prise de conscience. Parfois, la défection est involontaire, comme quand un supérieur peste sur vos performances et préfère assumer la corvée.  Ouf, on se sent alors soulagée... 

    Quand le calvaire s'arrêtera, vous réaliserez que votre motivation première a totalement disparu, peut-être même que vous vous sentirez temporairement perdue sans savoir quoi faire de vous-même.

    Comme ces parents surchargés, attendant patiemment le départ des enfants et qu'une fois les études terminées, ressentent le déconcertant syndrome du nid vide.

    Ou comme cet employé, toujours en train de courir au travail, qui attend impatiemment la retraite mais qui ne sait plus comment occuper son temps libre une fois l'âge requis atteint. Cela ne signifie pas que vous vous sentirez moins bien, seulement que vous vous sentirez désorientée pendant un temps.

    En amour, le dix de bâton à l'envers montre que l'un des deux assume la plupart des efforts et commence à être excédé. Quand cette personne est prête à raccrocher son tablier, la carte apparaît.

    Si vous êtes engluée dans une relation qui ne fonctionne pas, rompez et tournez la page. Vous pourrez éventuellement revenir plus tard si les circonstances changent ou si l'autre évolue, mais pour l'instant, il vous faut du répit.

    Il arrive que des gens se sentent coincés dans un engagement et se convainquent que dans trois, cinq ou même dix ans, les choses s'arrangeront et qu'il vaut alors mieux attendre. Surtout pas ! Ce serait une grosse erreur !

    La sagesse conseille de tout arrêter maintenant. Ce n'est pas un échec, c'est une solution. Considérez cette manœuvre comme une parenthèse si cela vous arrange. Vous vous sentirez nettement mieux et vous pourrez probablement renouer avec la situation quand cela vous chantera.

    Pour l'instant, les circonstances sont malsaines (mais pas forcément que les individus), alors fuyez-les, mettez sur pause. Vous verrez plus tard. Ça ne sert à rien de tourner en rond, laissez les disputes derrière vous.

    Autres significations possibles à l'envers

    • Endosser trop de travail
    • Ne pas oser dire non
    • Prendre la mauvaise habitude de faire des heures supplémentaires
    • Recevoir des coups à la place des autres
    • Se surpasser trop souvent

    Les conseils du dix de bâton

    Amour et relations

    Certaines relations se transforment en fardeau. Lorsque cela se produit, ayez la présence d'esprit de vous en éloigner. Il n'y a aucun mal à s'échapper quand tout s'embourbe.

    Travail

    Travailler plus que de raison ne constitue pas un signe de force : c'est la preuve d'une mauvaise appréciation. Qui trop embrasse, mal étreint. Passez en revue vos priorités et abandonnez ce qui n'est pas critique

    Bien-être

    Lorsque nous sommes épuisés, notre esprit a tendance à se déconnecter. Recentrez-vous en respectant des pauses régulières. Imposez-vous ces instants de silence contemplatif aussi jalousement que vous le feriez pour un rendez-vous avec un médecin dont votre vie dépendrait. Déconnectez-vous et reconnectez-vous.

    Spiritualité

    Accepter ses propres limites est un signe de maturité. Endossez le strict nécessaire. Il vaut mieux être respectée pour avoir dit "Non" qu'être détestée pour avoir failli à sa parole. Rejetez catégoriquement toute demande inacceptable

    Les questions pertinentes à se poser

    Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

    1. Comment éviter d'être au bout du rouleau ?
    2. Arrivez-vous à refuser les sollicitations ?
    3. Quelles tâches pourriez-vous déléguer ?

    Les mots-clés du dix de bâton

    • Epuisement
    • Résistance
    • Fardeau
    • Oppression
    Partagez sur :