Le jeu de tarot divinatoire indispensable
Sommaire (Cliquez pour ouvrir)
Si vous demandez à un cartomancien quel jeu de tarot divinatoire ou non vous devriez choisir, vous vous retrouverez rapidement face à la diversité de la divination parce qu’il y a énormément de variétés de jeux de tarot divinatoire.
C’est pourquoi nous vous avons réduit cette liste à 5 tarots essentiels.
Vous pourrez trouver plein d’autres tarots sur Internet et les choisir en fonction des graphismes de leurs cartes en complément de l’un des 5 listés ici mais gardez à l’esprit qu’ils resteront des alternatives facultatives face à ces 5 tarots.
1. Le Tarot de Marseille
Le Tarot de Marseille est disponible aujourd’hui dans plusieurs versions différentes. Beaucoupe de cartomanciens plus âgés ont appris sur ce jeu parce que c’était l’un des rares disponibles.
J’ai lu que certains cartomanciens pensent que ce jeu de tarot divinatoire est le “vrai” tarot.
La plupart des livres de tarot les mieux faits utilisent le tarot de Marseille pour ses illustration au symbolisme inégalé.
Le jeu de Marseille a habituellement le Mat sans nombre et La Mort sans nom. L’illustration se compose de dessins linéaires simples adaptés aux méthodes d’impression par blocs de bois. Les couleurs sont généralement restreintes.
Discerner les épees des bâtons peut être déroutant au début, mais les épées sont courbées et les bâtons ne le sont pas.
Il y a de nos jours des versions aujourd’hui plus colorées que leurs ancêtres, et des reproductions de versions anciennes qui semblent très authentiques.
Les livres d’apprentissage modernes sont bien adaptés au tarot de Marseille, car les interprétations pour les arcanes mineurs sont basées sur la numérologie plutôt que sur le symbolisme.
2. L’Oracle de Belline
L’Oracle de Belline ou tarot de Belline est un jeu de tarot divinatoire de 78 cartes qui a été réédité par J. M. Simon et publié par Grimaud en 1966. M. Simon détient les droits sur ce jeu, bien qu’il ne soit pas l’artiste original ni le concepteur.
Le jeu a été conçu par Magus Edmond au XIXe siècle et a été publié pour la première fois par Magus Belline. Je n’ai jamais vu le jeu original et ma copie est la version 1966.
Vous pouvez reconnaître les figures par leurs illustrations. Elles ressemblent beaucoup à celles du tarot de Marseille. C’est un jeu majestueux au graphisme ancien.
L’oracle de Belline est un vieux tarot, mais toujours très populaire parmi les voyants.
Sa création remonte à 1845 par le célèbre voyant Edmond. Mais il est vraiment devenu célèbre grâce à un diseur de bonne aventure nommé Belline, alors il a acquis le nom de ce tarologue renommé et a été baptisé du nom de Belline.
L’Oracle Belline se compose de 52 cartes plus une carte bleue symbolisant le destin. L’essence de cet oracle s’inspire des planètes du système solaire, de la lune, du soleil, de Saturne, de Mars, de Mercure, de Jupiter et de Saturne.
Marcel Belline était son vrai nom et c’était un célèbre voyant français du vingtième siècle. Il est né en 1924. Il était surnommé le Prince des Voyants.
Le jeune Belline était très intéressé par l’antiquité et l’art, mais le destin voulait qu’il poursuive une carrière différente : celle de prédire l’avenir.
Sa vie a changé quand il a découvert par accident dans un grenier, un vieux grimoire écrit à la main, une œuvre de Jean-des-Vignes Rouges.
Puis il s’est intéressé à l’art de la divination. Il a étudié la chiromancie, la graphologie, le tarot, l’astrologie… et a commencé à interpréter les cartes.
Plus tard, il fut gravement malade et a été hospitalisé dans les Alpes. Mais son état s’aggrava et les médecins furent très inquiets.
Malgré tout, Belline avait une vision et il voyait qu’il se remettrait de sa maladie. Il avait raison.
De plus, il avait également prédit qu’un autre patient serait guéri d’obstruction intestinale. Cet événement le convainquit de ses dons de clairvoyants, et en 1950 il établit alors définitivement son cabinet à Paris.
3. Le Tarot Persan de Madame Indira
Ce jeu de tarot divinatoire comporte de magnifiques cartes d’animaux (j’adore ses couleurs).
Le tigre représente par exemple la force, la panthère représente une alerte à propos des choses négatives sur le point d’arriver, le paon vous conseille de dévoiler ce qui est enfoui profondément à l’intérieur et peut apporter d’excellentes nouvelles et les poissons annoncent de nouveaux changements intérieurs.
Il y a aussi une famille de cartes avec des personnages sortis directement des contes des milles et une nuit. Un cavalier sur son destrier enlevant sa belle représente le courage, un couple dos à dos représente la séparation… Tous les aspects de la vie sont représentés dans le tarot persan.
La carte du voilier représente une nouvelle vie, le rêve. L’île signifie la paix, l’harmonie…
Ce sont 55 cartes de pure divination.
Le soi-disant Tarot Persan aurait été créé en 1980 par une femme nommée madame Indira. Ce tarot se compose de 55 cartes.
Madame Indira était une voyante d’Algérie qui, tout au long de sa vie, a commencé à avoir des visions. Dès l’âge de onze ans, cette dame avait développé un Tarot avec des aptitudes prédictives.
On a même dit qu’il aurait réussi à de prédire quelques faits liés à la Seconde Guerre mondiale et au fil du temps, de nombreuses personnalités l’ont utilisé pour connaître leur avenir.
Comment se compose le Tarot Persan ?
Le Tarot persan se compose de 19 cartes principales, 16 cartes intermédiaires, un nombre égal de cartes plus petites et 4 cartes complémentaires.
Les Arcanes Cibles du Tarot Persan
5 cartes représentent des animaux :
- Le tigre
- La panthère,
- Le paon,
- La roue des poissons
- Les hirondelles.
14 cartes représentent :
- la Main de Fatima,
- le coffre,
- le soleil,
- le mariage,
- la fertilité
- la rupture,
- la rencontre,
- le bateau,
- la maladie,
- la mort,
- la maison,
- les torches,
- l’île,
- les sorcières.
Les Cartes Intermédiaires du Tarot Persan
En voici la liste :
- les reines de cœur, de pique, de trèfle et de carreaux.
- les rois de cœur, de pique, de trèfle et de carreaux.
- les cavaliers de cœur, de pique, de trèfle et de carreaux.
- les as de cœur, de pique, de trèfle et de carreaux.
Les Cartes Mineures du Tarot Persan
Cet ensemble de cartes se compose des cœurs, trèfles et carreaux, chacun de trois, cinq, sept, six et dix.
4. L’Oracle des Anges
Les illustrations du tarot des Anges sont très “magiques” avec des anges, des licornes, des dragons… Cela crée un environnement enchanteur à il est agréable de s’abandonner.
Mon point préféré de ce jeu de tarot divinatoire c’est qu’il y a des mots clés et une description sur la carte. Ce qui en fait un excellent jeu pour quelqu’un qui veut se tirer les cartes lui ou elle-même.
Les cartes sont donc faciles à interpréter.
Côté qualité tactile, les cartes sont glacées et de bonne facture.
Ce tarot des Anges demeure un jeu somme toute assez traditionnel dans le bon sens du terme parce que sa logique reste celle d’un grand jeu de tarot divinatoire.
Le seul point négatif à lui attribuer est qu’il fait l’impasse sur les choses difficiles de la vie. Je veux dire par là qu’il manque de cartes à connotation négatives (que l’on rencontre pourtant dans la vraie vie) et favorise le merveilleux.
5. Le Tarot Egyptien
Bien qu’il existe plusieurs jeux égyptiens disponibles, la plupart d’entre eux me laissent plutôt froid. Etant un fan de toutes choses égyptiennes, cependant, je n’ai jamais abandonné la recherche d’un grand jeu égyptien.
Il y a quelques années, ma recherche fut finalement assouvie lorsque je mis la main sur ”Le tarot des anciens Egyptiens” de Bernard Dubant.
Au fil du temps, il est devenu l’un de mes jeux préférés quand je faisais des pauses du Tarot de Marseille.
Le jeu de Dubant est un jeu de tarot divinatoire qui a été en rupture de stock plusieurs fois, et était actuellement difficile à trouver.
Heureusement, il a été réédité dès février 2004. L’édition que j’utilise est l’édition précédente de 1994, mais l’information préalable sur la nouvelle édition indique que seul l’emballage a été mis à jour, le jeu demeure donc le même.